Constats

L’entreprise est composée de dimensions différentes, complémentaires et interdépendantes. La valeur créée par l’entreprise réside dans chacune de ces dimensions, et dans les interfaces.

Si en effet nous pouvions mesurer l’écart de productivité entre deux équipes identiques mais différemment managées, nous serions étonnés !… L’écart irait certainement du simple au double, tant en termes de productivité, que de qualité et d’innovation.
ReconnaiSens

Modélisation du système de fonctionnement de l’e:entreprise : vision, stratégie, organisation, l’humain, le pilotage, la culture

 

Actions

La performance nait de la capacité à piloter l’entreprise globalement, en intégrant les enjeux liés à chaque dimension et aux interfaces.

Par exemple, un projet de changement impacte généralement l’organisation (processus, rôles, responsabilités…), les RH (Intérêt ? Résistance ? Motivation ? Implication ?), le pilotage (Décisions, Répartition, Responsabilisation, …), la culture (changement d’habitudes, évolutions des valeurs, progrès…) voire également la stratégie.

Autre exemple : Un projet d’amélioration intègre la méthode MRP ainsi que la culture de révélation des problèmes (souvent absente par protection du jugement).